Vente patrimoniale « Rave » : le département des Hauts-de-Seine se porte acquéreur de flyers des premières soirées

Samedi 4 février 2023 a eu lieu un événement dédié aux origines des Raves françaises. Des collectibles originaux provenant directement des principaux acteurs du mouvement Rave en France ont été vendus aux enchères, par la maison de vente Boischaut. Parmi les acheteurs, outre le département des Hauts-de-Seine, nombre d’anciens participants de ces soirées, mais aussi des acteurs professionnels de l’électro et de la nuit. Une nouvelle vente « After » Rave est organisée sur Interenchères Online.

Par Marc-Olivier BERNARD, publié le 11/02/2023

Accéder à la vente sur Interenchères

→ Le catalogue des lots proposés à la vente est accessible sur cette page.

Les premières Rave organisées en France à la fin des années 80 ont fait l’objet d’une grande vigilance des autorités, suivant de près ce mouvement et interdisant même la première Rave organisée en France par Manu Casana à Dieppe le 10 novembre 1989 (Lot 4 — MAD, Flyer original, provenance certifiée de Manu Casana par son NFT). Les Raves « autorisées » ont pour la plupart eu lieu malgré la surveillance ou les blocages de nombreux services de l’État, comme la Direction générale de la police nationale du Ministère de l’Intérieur ou les préfectures, mais également des collectivités territoriales (en particulier la ville de Paris).

La presse régionale n’était guère plus enthousiaste : « Les Britanniques sont des gens charmants. Privés d’Acid House Parties où l’on trouvait beaucoup trop de drogues au goût des autorités, ils se proposent d’en faire profiter la France. » (Une pluie d’Acid House Music sur Varengeville, article de Franck Boitelle, coupure de PQR, nom du journal inconnu).

Trente ans plus tard, ces collectibles en provenance directe des premiers acteurs de ses Rave sont entrés dans le patrimoine de la musique : l’acquisition par le département des Hauts-de-Seine de tous les flyers des soirées organisées dans son département, en constitue une parfaite illustration.

Exemple de flyer acquis par le département – Manu CASANA, Rave à l’Usine éphémère d’Asnières : RAVE THE BASS — Samedi 29 février 1992 (Lot 14) – Provenance : Manu Casana, Pièce unique : flyer signé par Manu Casana — Dimensions : 15,8 x 7.8 cm – Accompagné d’une version digitale et d’un certificat NFT.

Vente « After » Rave du 10 au 17 février sur Interenchères Online

Pour rester dans l’esprit Rave, nous proposons une nouvelle série des photographies d’Olivier Degorce, proposées dans une vente aux enchères sur Interenchères Online, débutant le 10 février 2023 à 20 h, pour une durée d’une semaine. Toutes les photographies sont au format 40 x 60 cm, en impression jet d’encre haute qualité, numérotées et signées accompagnées du fichier numérique de l’image en haute résolution et de son NFT.

Lot de la vente Online Olivier DEGORCE (1964) — After à l’hôpital St Louis, 1992 — Photographie couleur. Tirage jet d’encre, signé par l’artiste et numéroté n° 5/21 au dos.  40 X 60 cm. Tirage accompagné de son NFT (tirage de 21) avec même numérotation que l’œuvre physique.

Chaque lot physique sera accompagné, comme dans les précédentes ventes, d’un certificat NFT composé :

  1. du fichier numérique de l’œuvre en haute résolution (photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD), livré sur clé USB ;

  2. d’un certificat NFT inscrit dans la blockchain Polygon permettra également d’authentifier la provenance de Manu Casana, Olivier Degorce ou Michel Mullender. Ce certificat NFT sera livré dans un wallet dédié pour l’acheteur, qui se verra remettre un document (paper wallet) permettant de détenir ce NFT sans aucune manipulation par l’acheteur.

Un contrat de licence est incorporé dans le certificat NFT. Grâce à ce contrat, l’acheteur bénéficie d’une sécurisation unique : à titre d’exemple, en cas de perte ou de vol du NFT, un nouveau certificat NFT est émis et le certificat perdu est inscrit dans une base de données de certificats NFT dégradés, lui faisant perdre toute valeur sur le marché.

Informations pratiques sur la vente
  • Vente sur Interenchères Online

  • Début : 11 Février 2023 à 20 h / Clôture : 18 Février 2023 à 20 h

  • Frais réduits à 14 % TTC. En sus, les frais Interenchères de 3,6 % TTC

  • La vente sera accessible depuis notre page Interenchères ou à partir du lien direct : https://boischaut.fr/AfterRave (catalogue accessible à partir du 11 février à 20 h)

  • Contact : Marc-Olivier BERNARD, 06 20 10 00 56, mob@boischaut.fr

Update cookies preferences