Vente aux enchères de collectibles NFT des premières soirées Rave en France

Samedi 10 décembre aura lieu à Paris une vente-événement dédiée aux origines des Raves françaises. Seront exposés et vendus au club Le Sacré (Paris 2e) et en ligne sur Interenchères, des éléments originaux provenant directement des principaux acteurs et témoins du mouvement Rave en France. En tout, 60 lots de collectibles, musiques, photos et vidéos avec leur certificat NFT seront exposés dans le métavers, puis au Sacré et vendus aux enchères.

Par Marc-Olivier BERNARD, publié le 4 novembre 2022

Projet réalisé avec minting.fr, spécialiste du Web3

Avec cette nouvelle vente, dont l’idée se cristallise lors d’une rencontre avec Manu Casana et Michel Mullender au spot Street Art du 104 avenue d’Italie, organisée grâce à Olivier Degorce, nous continuons à explorer en quoi la technologie NFT rend possible la valorisation d’actifs incorporels tels que des musiques, des vidéos et des photographies, du début des années 90, c’est-à-dire à la lisière de la fin de l’ère analogique et du début de l’ère digitale. Ces éléments datant seulement d’une trentaine d’années et issus des précurseurs des raves en France appartiennent donc déjà au patrimoine et peuvent être transformés en actifs « numérotés », grâce à la Blockchain, puis proposés aux enchères. Cette vente sera l’occasion d’utiliser une nouvelle facette du Web3, le métavers, avec la création d’une exposition préalable dans un espace dédié, créé par l’agence minting.fr.

Accéder à la vente sur Interenchères

→ Le catalogue des lots proposés à la vente est accessible sur cette page.

Ainsi, précisément quarante ans après la création de la TB 303, séquenceur Roland qui produisit les premières sonorités de basse dite « acide », sont à nouveau réunis le temps de cet événement :

  • Manu Casana — créateur des soirées Rave Age dès 1989, comme les fameuses raves du Fort de Champigny ou du Collège arménien. Il est aussi fondateur du label Rave Age Records et a notamment signé le duo DISCOTIQUE des DJs Patrick Vidal et Christophe Monier, qui reviendront exceptionnellement derrière les platines de 14 h à 18 h pour un set Acid House au Sacré le jour de la vente ;

  • Olivier Degorce — photographe, qui a notamment publié Plastic Dreams, Rave and Club scene 1991 - 1999, édité par le label Ed Banger (2018).

  • Michel Mullender — vidéaste connu pour ses nombreuses vidéos de rave françaises (1991 – 1994). Reporter son et image, ses vidéos sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs de cette période

Pour la première fois, des pièces physiques issues du patrimoine de la nuit et de la culture électronique française seront vendues, accompagnées systématiquement d’une version digitale pour le Métavers et d’un certificat NFT :

  • le fichier numérique dépendra de la nature du lot : photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD ;

  • le certificat NFT inscrit dans la blockchain Polygon permettra également d’authentifier la provenance de Manu Casana, Olivier Degorce ou Michel Mullender.

Seront ainsi proposés dans le catalogue de vente :

  • 10 flyers et pass originaux des toutes premières soirées Rave en France

  • des pièces issues du label Rave Age Records, telles que la matrice du vinyl du premier Maxi de House française : Sexe de DISCOTIQUE, Patrick Vidal et Christophe Monier (RAR0, 1989) ou le séquenceur TB-303 de Manu Casana

  • 40 photographies d’Olivier Degorce, dont certaines ont déjà été publiées dans son livre désormais culte, Plastic Dreams — Rave and Club scene (1991 — 1999), édité chez Headbanger Publishing (2018)  

  • 10 vidéos inédites de Michel Mullender dont un montage sera diffusé in situ, au Sacré

Une exposition des NFT dans le métavers

Le NFT de chaque lot physique de cette vente sera exposé au préalable dans le métavers dans un espace spécialement conçu par minting.fr. Le lien internet vous permettant d’accéder à l’exposition dans le métavers sera publié 15 jours avant la vente.

De quoi est constitué un lot acheté aux enchères ?

Chaque lot physique sera accompagné, comme dans les précédentes ventes, d’un certificat NFT composé :

  1. du fichier numérique de l’œuvre en haute résolution (photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD), livré sur clé USB ;

  2. du certificat NFT transmis à l’acheteur sous la forme d’un document (wallet paper) ou si l’acquéreur le souhaite, un transfert direct sur une adresse de wallet Polygon qui nous sera communiquée, dans l’espace utilisateur créé à cet effet sur Boischaut.fr. Le certificat NFT papier doit être conservé à l’abri des regards indiscrets, car contient le code permettant d’y accéder ;

  3. une copie papier du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente sécurisant le NFT, contrat également présent dans le NFT (métadonnée indiquant le lien du contrat sur ipfs.io).

Organisation de la vente

  • 14 h à 16 h 30 : Exposition au Sacré — 142 rue Montmartre à 75002 Paris

  • 16 h 30 : début de la vente au Sacré et en live sur Interencheres.com

  • 14h à 16h : set Acid House de Discotique par les DJs Patrick Vidal et Christophe Monier, exceptionnellement réunis à cette occasion au Sacré le jour de la vente

Contacts

Alexandre CHEMOULA 

Marchand d’art, co-fondateur de minting.fr et expert pour cette vente 

07 77 20 47 45, ac@minting.fr 

Marc-Olivier BERNARD 

Organisateur de la vente aux enchères 

06 20 10 00 56, mob@boischaut.fr  

Maître Rémi SIMHON 

Commissaire priseur 

rs@boischaut.fr