Vente aux enchères de collectibles NFT des premières soirées Rave en France
Le samedi 4 février 2023 aura lieu à Paris une vente-événement dédiée aux origines des Raves françaises. Seront exposés et vendus au club Le Sacré (Paris 2e) et en ligne sur Interenchères, des éléments originaux provenant directement des principaux acteurs et témoins du mouvement Rave en France. En tout, 44 lots de collectibles, musiques, photos et vidéos avec leur certificat NFT seront exposés dans le métavers, puis au Sacré et vendus aux enchères.
Accéder à la vente sur Interenchères
→ Le catalogue des lots proposés à la vente est accessible sur cette page.
Avec cette nouvelle vente, dont l’idée se cristallise lors d’une rencontre avec Manu Casana et Michel Mullender au spot Street Art du 104 avenue d’Italie, organisée grâce à Olivier Degorce, nous continuons à explorer en quoi la technologie NFT rend possible la valorisation d’actifs incorporels tels que des musiques, des vidéos et des photographies, du début des années 90, c’est-à-dire à la lisière de la fin de l’ère analogique et du début de l’ère digitale. Ces éléments datant seulement d’une trentaine d’années et issus des précurseurs des raves en France appartiennent donc déjà au patrimoine et peuvent être transformés en actifs « numérotés », grâce à la Blockchain, puis proposés aux enchères. Cette vente sera l’occasion d’utiliser une nouvelle facette du Web3, le métavers, avec la création d’une exposition préalable dans un espace dédié, créé par l’agence minting.fr.
Lot 42 - Michel MULLENDER, Vidéo, AQUATIC 29/06/91 (extraits)
Ainsi, précisément quarante ans après la création de la TB 303, séquenceur Roland qui produisit les premières sonorités de basse dite « acide », sont à nouveau réunis le temps de cet événement :
-
Manu Casana — créateur des soirées Rave Age dès 1989, comme les célèbres raves du Fort de Champigny ou du Collège arménien. Il est aussi fondateur du label Rave Age Records et a notamment signé le duo DISCOTIQUE des DJs Patrick Vidal et Christophe Monier, qui reviendront exceptionnellement derrière les platines de 12 h à 14 h pour un set Acid House au Sacré le jour de la vente ;
-
Olivier Degorce — artiste-photographe, qui a notamment publié Plastic Dreams, Rave and Club scenes (1991-1999), édité en 2018 par Headbangers Publishing (associé au label Ed Banger)
-
Michel Mullender — Reporter son et image, co-organisateur de soirées et d’After, il a capté avec sa caméra analogique Sony Hi8 de nombreuses Raves, témoignage unique et à caractère patrimonial de cette époque (voir les extraits de la vidéo, AQUATIC 29/06/91, Première Rave autorisée organisée en France, avec la participation de 2 à 3000 personnes, Lot n°42).
Pour la première fois, des pièces physiques issues du patrimoine de la nuit et de la culture électronique française seront vendues, accompagnées systématiquement d’une version digitale pour le Métavers et d’un certificat NFT :
-
le fichier numérique dépendra de la nature du lot : photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD ;
-
le certificat NFT inscrit dans la blockchain Polygon permettra également d’authentifier la provenance de Manu Casana, Olivier Degorce ou Michel Mullender.
Seront ainsi proposés dans le catalogue de vente :
-
12 flyers et pass originaux des toutes premières soirées Rave en France, organisées par Manu CASANA et un flyer d’un fête du groupe TheJAMs, annoté de Bill Drumond et Jimmy Cauty et 1 exemplaire neuf, original et sous cellophane de l’album mythique « What The Fuck's Going On? » de 1987, absolument rarissime car interdit dès sa sortie
-
des pièces issues du label Rave Age Records, telles que la matrice du vinyl du premier Maxi de House française : Sexe de Discotique, Patrick Vidal et Christophe Monier (Lot n°5), le séquenceur TB-303 de Manu CASANA, qui a notamment servi à la réalisation de titres des Pills, mais aussi Nova Nova et Juan Trip (Lot n°6) et une collection de 69 badges (pin’s) distribués lors des raves, créés et réalisés manuellement par les organisateurs avec des grosses punaises (Lot n°16)
-
25 photographies d’Olivier Degorce, dont certaines ont déjà été publiées dans son livre désormais culte, Plastic Dreams — Rave and Club scenes (1991-1999). Les photos Fine Art seront en édition limitée sous diasec ou en édition non-limitée
-
2 vidéos inédites de Michel Mullender dont un montage sera diffusé in situ, au Sacré (voir extraits de la vidéo AQUATIC 29/06/91 - Première Rave autorisée organisée en France, avec la participation de 2 à 3000 personnes, Lot 42).
Le NFT de chaque lot physique de cette vente sera exposé au préalable dans le métavers dans un espace spécialement conçu par minting.fr.
Accéder à l’exposition dans le métavers :
L’accès se fait par ce lien : https://minting.fr/metavers
→ avec un Smartphone, l’installation de l’application gratuite « Spatial » est alors requise.
→ ou un ordinateur, à travers un navigateur quelconque, en indiquant un nom d’avatar et en sélectionnant un personnage. Une authentification Web3 via Metamask est également possible.
Chaque lot physique sera accompagné, comme dans les précédentes ventes, d’un certificat NFT composé :
-
du fichier numérique de l’œuvre en haute résolution (photographie HD, musique MP3 ou vidéo HD), livré sur clé USB ;
-
d’un certificat NFT inscrit dans la blockchain Polygon permettra également d’authentifier la provenance de Manu Casana, Olivier Degorce ou Michel Mullender. Ce certificat NFT sera livré dans un wallet dédié pour l’acheteur, qui se verra remettre un document (paper wallet) permettant de détenir ce NFT sans aucune manipulation par l’acheteur.
Un contrat de licence est incorporé dans le certificat NFT. Grâce à ce contrat, l’acheteur bénéficie d’une sécurisation unique : à titre d’exemple, en cas de perte ou de vol du NFT, un nouveau certificat NFT est émis et le certificat perdu est inscrit dans une base de données de certificats NFT dégradés, lui faisant perdre toute valeur sur le marché.
-
12 h à 14 h 30 : Exposition au Sacré — 142 rue Montmartre à 75002 Paris
-
14 h 30 : début de la vente au Sacré et en live sur Interencheres.com
-
12h à 14h : set Acid House de Discotique par les DJs Patrick Vidal et Christophe Monier, exceptionnellement réunis à cette occasion au Sacré le jour de la vente
Pour aller plus loin
> Culture électronique : de l’Acid House aux Raves françaises
À la fin des années 80, importées d’Angleterre sur le modèle des Acid House parties, les premières Raves font leur apparition sur le territoire français. Il s’agit de fêtes, illégales dès leur apparition, où est diffusée de la musique dite « Acid ». [Suite]
> Découvrir l’histoire des Raves grâce aux flyers
Le flyer est indissociable de l’histoire des Raves en France, car permettait au début des années 90 d’informer les Ravers du lieu des soirées « non officielles », puis également tel un rite à perpétuer, pour celles qui étaient autorisées. [Suite]
Contacts
Marc-Olivier BERNARD DG de Boischaut et organisateur de la vente aux enchères 06 20 10 00 56, mob@boischaut.fr |
Maître Rémi SIMHON Commissaire-priseur |
Pour toute demande relative à l’expertise d’un lot ou l’exposition dans le métavers :
Alexandre C HEMOULA
Marchand d’art, co-fondateur de minting.fr et expert pour cette vente
07 77 20 47 45, ac@minting.fr