Street Art/NFT
Une expérience d’un genre nouveau va être tentée du 15 au 22 juin 2022 : vendre aux enchères des œuvres murales Street Art transformées en œuvres d’art numérique avec certificats NFT. Une douzaine d’artistes du 104 avenue d’Italie à Paris 13e, ancien hôtel transformé en bar éphémère ont accepté de tenter cette aventure.
Figuratifs algériens/NFT
En cette année de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, une exposition en ligne suivie d’une vente aux enchères d’œuvres figuratives sous forme NFT est organisée du 20 au 27 juin 2022 sur Interenchères. Une quinzaine de peintres sélectionnés par le plus célèbre d’entre eux, Hocine Ziani, permettent d’explorer cette scène artistique et les tonalités si particulières de l’Algérie, depuis les années 70 à nos jours.
Précédemment
Au cœur des Abbesses, dans le quartier historique des peintres va se tenir le 23 octobre 2021 la première vente aux enchères de la série « Transition NFT » organisée par la maison de vente Boischaut, en partenariat avec la galerie Lubliner Art.
Beach Art/NFT
Un artiste sur une plage tout juste libérée par la mer et 3 heures pour façonner avec quelques outils rudimentaires une fresque géante, pour la découvrir et l’immortaliser grâce à un drone : c’est l’art de Jben, proposé sous la forme d’œuvres numériques avec certificats NFT dans une vente aux enchères du 23 au 30 juin 2022 sur Interenchères Online.
Édition/NFT
À l’occasion de la sortie d’un livre illustré grand public, son éditeur demande à Boischaut, de l’accompagner dans l’exploitation NFT des facettes de l’ouvrage : artistique avec les œuvres illustrant le récit, documentaire avec le manuscrit préparatoire et une édition limitée numérotée. Le tout sous forme numérique avec un certificat NFT : cette vente aux enchères prévue pour le 18 juin 2022 montre la voie pour la création d’un marché de l’occasion du livre numérique, à l’instar du livre papier.
Base de données
Pour mettre en œuvre certaines garanties associées aux NFTs émis par Boischaut, conformément au contrat CGU associé, une base de donnée interrogeable librement est en cours de constitution.