Pour la première fois, la figuration contemporaine d’Algérie s’expose et se vend aux enchères grâce au numérique NFT
En cette année de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, une exposition en ligne suivie d’une vente aux enchères d’œuvres figuratives sous forme NFT est organisée du 20 au 27 juin 2022 sur Interenchères. Une quinzaine de peintres sélectionnés par le plus célèbre d’entre eux, Hocine Ziani, permettent d’explorer cette scène artistique et les tonalités si particulières de l’Algérie, depuis les années 70 à nos jours.
Accéder à la vente sur Interenchères
→ Le catalogue des œuvres proposées à la vente est accessible sur cette page.
En Algérie, la peinture contemporaine naît au début du XXe siècle avec Azouaou Mammeri, Miloud Boukerche et le miniaturiste Mohamed Racim puis connaît un essor avec « la génération de 1930 », dont l’artiste Baya en est la représentante la plus importante, mais également des peintres tels que Abdallah Benanteur, Mohamed Aksouh ou M’hamed Issiakhem.
La génération suivante, celle de l’indépendance de l’Algérie, voit plusieurs peintres renouer avec la figuration contemporaine bien avant le retour en grâce du genre, occulté par l’abstraction pendant des décennies. Les précurseurs en sont Hocine Ziani, qui débutant son œuvre à la fin des années 70, mais également Moussa Bourdine ou encore Layachi Hamidouche, que nous présentons dans cette vente, au côté d’une douzaine de « jeunes peintres ».
Le soutien institutionnel existe en Algérie sous la forme de commandes publiques et de galeries d’expositions publiques dans les villes principales, mais le marché de l’art avec ses intermédiaires y reste moins développé, limitant les possibilités de la scène artistique de vivre de son art. Des échanges avec Paris ou d’autres capitales, voyages, expositions et « résidences » pour certains permettent de faciliter leur travail, mais les « années de plomb », puis les difficultés de sortie des biens et des personnes limitent significativement la circulation des œuvres hors du pays. Plus récemment, le ministère de la Culture et des Arts a lancé une plateforme en ligne, Lawhati (mon tableau), pour promouvoir le marché de l’art en ligne, au côté d’une autre plateforme privée, Elwani.
Quand l’art franchit les frontières grâce aux NFT et la photographie
Cette nouvelle vente permet d’explorer une facette de la technologie NFT, qui rend à nouveau possible ce qui était auparavant difficile, la diffusion de l’art au-delà des frontières lorsque celles-ci sont presque fermées (également par le caractère moins accueillant des pays de destination). Après avoir exposé cette idée à Hocine Ziani, ce dernier a mis son dynamisme fédérateur au service de ses pairs pour qu’en quelques jours cette idée se transforme en projet emmenant une quinzaine d’artistes.
Une rencontre a été rapidement organisée à son atelier en Allemagne, où Hocine Ziani était en train de mettre une dernière touche à une toile sur l’émir Abd el-Kader, prévue pour rejoindre quelques jours plus tard l’exposition Abd el-Kader au Mucem, du mercredi 6 avril 2022 au lundi 22 août 2022. Cette exposition fait partie des événements culturels qui accompagnent cette année de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Avec une autre exposition Algérie mon amour, organisée à l’IMA du 18 mars 2022 au 31 juillet 2022, consacrée l’art abstrait ou semi-abstrait, notre exposition en ligne, suivie d’une vente aux enchères complète un panorama de l’art en Algérie avec les figuratifs contemporains.
Des œuvres iconiques d’Hocine Ziani proposées en NFT
L’œuvre d’Hocine Ziani est particulièrement importante dans l’art figuratif contemporain, avec un style proche du réalisme, mais avec une distance donnée par sa propre vision du monde. S’y ajoutent une grande diversité et une originalité des sujets, une parfaite maîtrise de la composition et surtout de la lumière et enfin, une particularité identifiable au premier coup d’œil — l’absence volontaire de ligne d’horizon dans ses tableaux. C’est au cours d’un long séjour dans le désert algérien, lorsque parfois le vent se levait et provoquait des tempêtes de sable, il voyait la frontière entre les dunes et le ciel s’estomper, et les caravanes de Touaregs flotter alors dans cette illusion de continuum. Il jugeait déjà la ligne d’horizon comme un élément perturbateur de composition d’un tableau, son effacement devint sa signature et un point d’entrée dans son imaginaire.
Les toiles de Hocine Ziani ont rejoint des collections de grands amateurs d’art du monde entier, mais également nombre de musées et d’institutions. Beaucoup de peintres se sont inspirés de son œuvre, parfois en honnêtes suiveurs, mais le plus souvent en plagiaires, faits que ce peintre considère avec distance comme une forme de reconnaissance. Dans cette vente, seize de ses œuvres parmi les plus célèbres sont proposées sous la forme numérique haute définition, avec un certificat NFT unique, une occasion absolument unique d’acquérir certaines œuvres de Hocine Ziani.
Important : les conditions contractuelles associées à l’œuvre vendue et figées dans le « marbre numérique du NFT » précisent que seul un usage personnel et non commercial de l’œuvre est possible .
Hocine Ziani, vu par Jean-Louis Gouraud
Hocine Ziani est sans conteste l’un des plus grands peintres algériens contemporains. Né dans les années 50 dans la région de Tizi-Ouzou, Ziani est fasciné, dès l’enfance, par les couleurs. Il a sept ans lorsqu’il commet un larcin déterminant pour sa future carrière. Il vole des craies de couleurs dans l’école de son village et les utilise sur les murs de sa maison. Dix ans plus tard, il portraiture sa famille, ses amis, son entourage, au grand plaisir de son père qui admire ce fils si doué. Mais Ziani est un jeune homme sérieux, il poursuit des études de comptabilité, conservant la peinture comme violon d’Ingres. Au début des années 1980, l’État lui commande de grands tableaux historiques. Ziani saute le pas : il devient officiellement peintre. Son œuvre est éclectique, riche, d’une grande diversité : scènes d’enfance, natures mortes, splendides esquisses de chevaux, fresques historiques à la gloire de la nation algérienne. Les chevaux dans sa peinture, explique-t-il, c’est l’expression de sa liberté, la plus belle part de lui-même.
Une scène artistique aux multiples facettes
Les artistes proposés par Hocine Ziani et qui ont accepté de rejoindre cette expérience innovante, permettent d’explorer de nombreuses facettes de la figuration contemporaine algérienne.
Moussa Bourdine et Layachi Hamidouche sont deux artistes également inscrits dans l’histoire de la peinture algérienne, le premier avec une œuvre largement portée sur le thème de la femme, avec une touche légère et spontanée, et une transparence lumineuse conférant à son style une signature immédiatement reconnaissable et le second, une peinture emprunt de symbolisme et de références surréalistes, univers artistique qu’il porta dans le numérique dès la fin des années 90 avec l’utilisation de l’ordinateur comme outil de travail, puis l’utilisation dès le milieu des années 2000 des premiers métavers (Second Life) pour exposer ses œuvres.
Brahim Achir propose une peinture emprunt de métaphysique, avec des couleurs et des textures qui marquées par l’Italie où il réside depuis la fin des années 70. Dans son œuvre, le visage de la femme souvent de face est traité de manière saisissante, avec un regard qui agit comme un point d’entrée quasi hypnotique dans l’univers de son tableau.
La nature morte, déjà représentée par une œuvre d’Hocine Ziani, est développée par Youcef Ghazi, avec des œuvres hyperréalistes aux compositions étonnantes. Un portrait également proposé à la vente montre l’étendue de son talent.
Dans un registre plus classique, Abderrahmane Chaouane et Rachid Menzer sont deux peintres de la vie quotidienne du présent et du passé parfois indistinguables, de la lumière et des couleurs si typiques de l’Algérie, le premier dans les sujets plus urbains et sociétaux, avec des couleurs froides baignées d’une lumière chaude, le second avec des paysages éternels. Noredine Mokkedes choisit une voie médiane entre les deux peintres précédents, avec des scènes de genre intemporelles, dont une originalité réside dans le traitement très contemporain avec style pixelisé irrégulier totalement propre à son œuvre.
Des peintres prometteurs tels Abdelhalim Kebieche, Sofiane Dey, Lamine Azzouzi, Samia Cheloufi, Adel Daas et Ahmed Salah Bara (œuvres en partie à venir) complètent cette exposition.
De quoi est constitué un lot acheté aux enchères ?
Environ 70 lots seront proposés au cours d’une vente aux enchères Interenchères Online du 15 au 22 juin 2022, chaque lot étant constitué (voir images suivantes) :
-
du fichier numérique de l’image de l’œuvre en haute résolution, dans un format classique permettant une impression en grand format, livré sur clé USB ;
-
un tirage « giclée » sur papier « Fine Art » de dimensions 30cm x 40cm. Attention : le tirage fourni dans le lot est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi.
-
un certificat NFT papier (wallet paper) ou si l’acquéreur le souhaite, un transfert direct sur une adresse de wallet Polygon qui nous sera communiquée. Le certificat NFT papier doit être conservé à l’abri des regards indiscrets, car contient le code permettant d’y accéder ;
-
une copie papier du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente sécurisant le NFT, contrat également présent dans le NFT (métadonnée indiquant le lien du contrat sur ipfs.io).
Ainsi, nous rendons possibles l’achat et la détention d’un NFT sans avoir besoin de connaître ni même d’utiliser cette nouvelle technologie : il suffit de conserver les éléments reçus par courrier.
Par ailleurs, nous proposons une sécurité technique et juridique unique, puisqu’en cas de perte ou de vol :
-
du fichier image ou des données associées : nous vous remettons une copie des données perdues, que nous conservons à titre de séquestre ;
-
du certificat NFT : en application des conditions « CGU NFT », nous créons un nouveau certificat NFT et inscrivons le certificat perdu dans une base de données d’œuvres perdues ou volées, lui faisant perdre toute valeur sur le marché de l’art.
Notre maison de vente a pour ambition de s’adresser à tout collectionneur, bien au-delà du monde « crypto ». À cet effet, nous supprimons la barrière technique relative à la détention et la manipulation de certificats NFT et proposons une sécurisation avec des garanties uniques sur le marché de l’art.
Pour aller plus loin
Lire le contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente (fichier PDF). Il sera publié sur IPFS et inclus dans le certificat NFT, via ses métadonnées.
Puis-je revendre l’œuvre achetée ?
Seul le droit de propriété du fichier numérique (certificat NFT) peut être revendu, avec son certificat NFT papier (si le NFT n’a pas été transféré vers un autre wallet) et éventuellement les éléments accessoires : tirage initial du lot acheté, copie du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente (version numérique disponible sur Internet) et clé USB.
En cas de perte de tout élément, la maison de vente Boischaut peut restituer depuis son séquestre les éléments manquants.
Attention : le tirage fourni dans le lot est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi.
Comment peut-on exposer une œuvre numérique ?
Une fois l’œuvre achetée, l’acheteur a le droit, d’après le contrat précédemment cité, de réaliser un ou plusieurs tirages, pour son usage personnel et pour l’exposer dans un cadre privé uniquement (son domicile, une résidence secondaire ou tout autre lieu privé de l’acquéreur ).
À la différence d’une œuvre physique, une œuvre numérique offre beaucoup de possibilités d’exposition de celle-ci dans votre intérieur, sous forme de tirages ou simplement sous forme numérique, tel que :
-
Un tirage classique de qualité artistique, type « giclée », impression jet d’encre haut de gamme, de qualité muséale, avec une durée de vie garantie de 80 ans à la lumière du jour et une totale liberté sur les dimensions du tirage. Le papier employé doit lui-même être de qualité, les meilleurs papiers « Fine Art » sont produits par Hahnemühle, Epson et Canson. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;
-
Une impression sur une toile montée sur châssis, pouvant être encadrée. Le résultat est d’aspect comparable à une huile travaillée avec finesse. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;
-
Une impression sur « papier peint » pour un panneau mural de type fresque. Coût : environ 50 €/m² ;
-
Une télévision de type « The Frame », qui permet un double usage : téléviseur et cadre numérique qui affichent une ou plusieurs œuvres. Fini l’écran de TV éteint disgracieux au milieu du salon, ce type de téléviseur ressemble à s’y méprendre à un grand cadre photo, avec une qualité d’affiche proche d’une vraie photo. Avis aux « technophiles », les derniers modèles se connectent à votre wallet directement ;
-
Un smartphone, qui permet de voir votre œuvre partout, comme vos photos.
Bien d’autres possibilités peuvent être imaginées, comme une projection murale sur une façade de votre maison.
Informations pratiques sur la vente
-
La vente sera réalisée sur Interenchères Online, du 20 au 27 juin 2022 ;
-
Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères ;
-
Les frais de vente s’élèvent à 24 % TTC (frais Boischaut) + 7,2% TTC pour la création du certificat (frais ATO) + 3,6% TTC (frais Online Interenchères). Des frais forfaitaires de 20 € pour l’envoi de l’intégralité du lot s’appliquent ;
Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).
À noter
Merci de consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour dans les prochains jours avec la date de vente et la mise en ligne du catalogue, avec les certificats NFT.
Crédits photo : sauf mention contraire en légende de l’image et à l’exception des photographies du catalogue, toutes les photos sont sous copyright Boischaut Digital.