Enchère « Transition NFT » : la rencontre de l’art, de la Blockchain et du droit

Au cœur des Abbesses, dans le quartier historique des peintres va se tenir le 23 octobre 2021 la première vente aux enchères de la série « Transition NFT » organisée par la maison de vente Boischaut, en partenariat avec la galerie Lubliner Art.

Au total, 75 lots d’artistes reconnus, constitués d’œuvres physiques et numériques avec certificats NFT, explorent les arts du digital et ses intrications avec la matière : art génératif par AI, graffiti, scratching, assemblage photographique et sculpture avec partie digitale. À noter, un collectible absolument unique de l’univers du foot : un ballon Louis Vuitton signé des joueurs de l’équipe de France vainqueur de la coupe du monde 1998.

Des certificats de haute qualité juridique, conforme au droit français

Il s’agit de la première vente aux enchères avec des artistes digitaux reconnus, qui entrent dans l’univers des NFTs grâce au cadre juridique et technique solide, que notre maison de vente a mise en place avec le partenariat de la société Āto : d’où le choix du nom « Transition NFT ». Tous les certificats créés seront uniques (1/1) et encadrés juridiquement par le contrat CGU NFT : pour plus de détails, vous pouvez consulter la page explicative sur les certificats NFTs.

Exposition et catalogue de la vente en ligne

Le lot 68 est consitué d’un tirage d’art 70cmx50cm numéroté 3/21, d’un fichier TIFF et d’un certificat NFT unique (1/1)

Les catalogues sont disponibles sur les sites :

avec une description pour chaque lot . Pour les lots incluant une vidéo, celle-ci est visualisable directement (Drouot Online) ou accessible grâce à un lien (Interenchères). Les images et vidéos proposées dans les catalogues sont une version de plus basse définition. La version de plus haute définition peut être consultée sur demande lors de l’exposition et sera adressée à l’acheteur après la vente.

L’exposition préalable à la vente a lieu dans la galerie partenaire Lubliner Art, 8 passage des Abbesses 75018 PARIS

  • du 18 au 22 octobre 2021 de 12 h à 19 h

  • le samedi 19 de 10 h à 12 h.

Les certificats en pratique

Pour informer et accompagner les acheteurs potentiels dans la création d’un Wallet permettant de détenir des certificats NFTs (et également des cryptomonnaies), la société Āto sera présente les jeudi 21 et vendredi 22 octobre sur les lieux de l’exposition, entre 12 h et 18 h.

Le certificat NFT, sera élaboré par Āto pour l’artiste est sécurisé par le contrat précité, contrat qui sera inscrit en métadonnée du certificat, en langues française, anglaise et chinoise.

La création du certificat NFT sera réalisée après la vente, sur la blockchain Polygon ou Ethereum, selon le choix de l’acheteur. Dans le second cas, des « frais de gas » additionnels sont à prévoir, de l’ordre de 100 € : le montant exact sera annoncé en début de vente.

Le processus de création est réalisé directement sur la blockchain, sans passer par une plateforme tiers et nous encourageons les acquéreurs à utiliser des Wallets indépendants de toute plateforme : cette totale indépendance aux plateformes, qui peuvent faire défaut, est un gage de pérennité pour le propriétaire de NFT.

Pour assurer à nos acquéreurs une sécurité et une pérennité de l’œuvre numérique : les fichiers de l’œuvre (hors certificat inscrit sur la blockchain) sont stockés sur IPFS, doublé d’un séquestre froid.

Pour préserver le droit de propriété de l’acheteur sur le fichier de l’œuvre numérique, seule une version allégée est publiée sur Internet pour la vente et sur IPFS après la vente. Le fichier de plus haute qualité sera transmis uniquement à l’acquéreur.

Frais de vente

L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, il aura pour obligation de remettre son nom et son adresse. Les acquéreurs paieront, en sus des enchères, par lot :

  • 20 % HT soit 24 % TTC ;

  • 6 % HT soit 7,2 % TTC pour la création du certificat NFT sur Polygon (ou option Ethereum frais de gaz en sus) et transfert sur le wallet de l’acheteur.

Soit 31,6 % TTC.

Dans le cas d’utilisation d’un Live :

  • via Drouot Live : 1,5 % HT soit 1,8 % TTC

  • via Interenchères : 3 % HT ou 3,6 % TTC

La vente est faite expressément au comptant, CB, chèque, virement et espèces jusqu’à 1000 €.

En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque.

Le paiement ne peut s’effectuer en cyptomonnaies pour des raisons légales.

En bref

Lieu : Galerie Lubliner Art, 8 passage des Abbesses 75018 PARIS

Exposition au 18 au 22 octobre 2021 de 12 h à 18 h et le samedi 19 de 10 h à 12 h.

Vente le 23 octobre à 14 h sur place et sur les Lives Interencheres et Drouot

Catalogues disponibles sur Interenchères et Drouot Online

Ordre d’achat uniquement sur Interenchères et Drouot Online

Update cookies preferences