Vente de noms de domaines et d’un site Internet pour le secteur des boissons
La vente en cours sur Interenchères Online qui se clôturera le 22 décembre à 20 h propose une sélection de 130 noms de domaine pour les secteurs de la production et la vente de boissons, dont vin.fr, biere.fr, expresso.fr et le premier site Internet à vendu aux enchères : cocktail.fr
Cette deuxième vente s’adresse aux professionnels du secteur des boissons, alcoolisées ou non, aussi bien pour l’industrie que le retail (débits de boissons, caviste, restaurant, vente en ligne). Avec une sélection de 126 noms de domaine premium : des noms génériques ultra premium (les meilleurs de leur thématique) comme vin.fr, vins.fr, biere.fr, vigneron.fr, vignerons.fr, bouteilles.com, espresso.fr, 75cl.fr, eauminerale.com, cappuccino.fr, aperitif.fr mais aussi des noms à potentiel de marque, tels que flacons.fr, lapartdesanges.com, moncaviste.com, degustationprivee.com, bibine.fr, caoua.fr ou allodrink.com.
Accéder à la vente sur Interenchères
Suivre ce lien pour accéder au catalogue, avec estimation. Les enchères s’entendent TTC avec une TVA parfois récupérable (voir dans l’annonce du lot).
Un site Internet proposé pour le première fois aux enchères
La vente aux enchères d’un site Internet, autrefois interdite en volontaire, a été rendue possible par la loi de modernisation du marché de l’art promulguée le 1er mars 2022 : dans cette nouvelle vente, nous proposons pour la première fois dans l’histoire des enchères, la vente aux enchères d’un site Internet.
Ce site proposé est un site de contenu spécialisé avec belles métriques développé sur un nom de domaine premium cocktail.fr, le meilleur de sa thématique.
Édité sous Wordpress et riche d’environ 1400 pages dont 900 positionnées dans Google, il a été écrit par un passionné de la thématique cocktail. Créé en juin 2020 sur un nom de domaine très ancien (2001 ou antérieur), le meilleur de sa catégorie (enregistré dans plus de 180 extensions), il jouit d’un très bon référencement naturel venant d’une centaine de sites de la thématique. Le trafic est principalement issu des moteurs de recherche (70% Google, 15% trafic direct et 15% autres moteurs), avec les caractéristiques suivantes :
-
Google Analytics de 20 000 à 30 000 pages vues par mois (statistiques disponibles uniquement sur les 6 derniers mois),
-
historique Ranxplorer depuis 2020, avec un trafic en croissance régulière
-
très bon positionnement : environ 9 000 à 10 000 mots clés en top 50, 1500 à 2000 en top 10, 300 à 400 en top 3 et 40 à 60 en top 1
Les comptes de réseau sociaux (Facebook et X/Twitter seront livrés avec le site). Ce site non monétisé, permet de démarrer immédiatement dans cette thématique avec le meilleur nom de domaine de sa thématique et aucun effort de développement. Cette belle endormie peut être également monétisé comme média, par exemple avec des articles sponsorisés.
En savoir plus et enchérir
Un rapport peut être fourni sur demande par mail (mob@boischaut.fr) ou téléphone (06 20 10 00 56). Pour enchérir, vous pouvez accéder à la page de vente de ce lot sur Interenchères.
Informations supplémentaires sur les noms de domaines
(i) les noms de domaine proposés ont en une ancienneté et une date d’expiration, qui peut être vérifiée avec l’outil en ligne domaintools.com, en entrant le nom de domaine dans le champ de recherche. Les champs « Created » et « Expires » donnent respectivement les dates de création du nom de domaine et d’expiration, date avant laquelle un renouvellement par le propriétaire est nécessaire pour éviter de perdre le nom de domaine.
(ii) avertissements valables pour tous les lots à l’exception du lot cocktail.fr : les lots sont des noms de domaine vendus seuls, donc sans le site éventuellement existant et peuvent posséder des liens provenant d’autres sites qui pointent le nom de domaine (rétroliens ou backlinks), cette caractéristique n’est pas prise en compte dans la valeur du nom de domaine et aucune garantie n’est apportée sur le maintien de ces liens.
(iii) comme indiqué dans les conditions de vente : « À l’issue de la vente et après encaissement définitif du montant de l’adjudication et des frais, le code AUTH pour le transfert du nom de domaine sera communiqué à l’acheteur. L’acheteur est responsable d’initier le transfert du nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de son choix et de payer les frais de transfert, qui sont généralement autour de 10 €, selon le bureau d’enregistrement choisi. L’acheteur dispose de 60 jours pour réaliser le transfert du nom de domaine. En cas de délai supérieur, des frais de renouvellement s’appliqueront si nécessaire et Boischaut ne saurait être tenu responsable de la perte éventuelle du nom de domaine. »
(iv) d’après l’article L.45-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques, les noms de domaine d’extension « . fr » ne peuvent être achetés que par des personnes physiques ou morales éligibles suivantes : (1) les personnes physiques résidant sur le territoire de l’Union européenne ; (2) Les personnes morales ayant leur siège social ou leur établissement principal sur le territoire de l’un des États membres de l’Union européenne.
Informations pratiques sur la vente
-
Vente sur Interenchères Online uniquement, du 26 novembre au 22 décembre 2023 à 20 h ;
-
Les frais de vente s’élèvent à 17,5% HT (frais Boischaut), soit 21% TTC. En sus, les frais Interenchères Online de 3,0% HT (3,6% TTC) s’appliquent ;
-
Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères puis de s’inscrire à la vente ;
-
La TVA sur le lot et les frais est récupérable sur presque tous les lots (voir la description de chaque lot).
Pour toute question complémentaire, estimer ou consigner des noms de domaine pour une prochaine vente, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).