Vente de 565 noms de domaine pour les professionnels du secteur CHR (Cafés, hôtels et Restaurants)
Depuis novembre 2023, la maison de ventes aux enchères Boischaut organise régulièrement des ventes thématiques de noms de domaine sur Interenchères. La 5e vente de l’année propose une sélection de 565 noms de domaine pour les professionnels du secteur CHR (Cafés, hôtels et Restaurants), se clôturera le 26 juin 2024 à 20 h.
Ces ventes aux enchères, autrefois interdites, ont été rendues possibles par une nouvelle loi de modernisation du marché de l’art : fort de ses quelques expériences réussies dans la vente volontaire de noms de domaine depuis juin 2022, Boischaut franchit une nouvelle étape en proposant régulièrement, depuis novembre 2023, des ventes thématiques de noms de domaine. Programmées sur Interenchères, la plateforme proposant un accès à toutes les ventes aux enchères de France, ces ventes deviennent un rendez-vous incontournable pour ce type d’actif.
Cette cinquième vente s’adresse aux professionnels du secteur CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants), avec une sélection de 565 noms de domaine uniquement premium, en .com et. fr., dont routier.fr, bistronomie.com, cantine.com, cafeteria.fr, bouchon.fr, bar-a-vin.fr ou viande.fr, mais aussi des noms à potentiel de marque tels que monresto.com, ouichef.fr, carnivore.fr, piqueassiette.fr, aubergeespagnole.fr, bonnefranquette.com, allo-pizza.com, le-truck.com, mon-camion.fr.com, tarterie.fr, bagels.fr, dinette.fr, allopasta.com ou bolee.fr.
La très large sélection de noms proposée permet par exemple à un nouveau restaurateur de trouver une idée de nom pour son commerce et de s’assurer dans le même temps de la disponibilité du nom de domaine.
Accéder à la vente sur Interenchères
Le catalogue complet de la vente est disponible en 2 parties : une première vente avec les lots 1 à 360 et une seconde vente avec les lots 361 à 565.
Pour rappel, Boischaut organise depuis novembre 2023 régulièrement sur Interenchères Chrono, des ventes de noms de domaines premium dans une thématique à chaque fois renouvelée.
En résumé :
-
Pourquoi acheter des noms de domaine aux enchères ? (0 h 42)
-
Ces actifs se vendent plus rapidement aux enchères qu’en gré à gré (1 h 16)
-
Est-ce intéressant pour un investisseur d’acheter des noms de domaine aux enchères ? (2 h 15)
-
À quoi faut-il prêter attention lorsqu’on souhaite acheter des noms de domaine à titre d’investissement ? (2 h 58)
Ventes en préparation pour 2024
Pour être tenu au courant des ventes de NDDs thématiques prévues ou nos ventes de sites Internet, vous pouvez soit vous inscrire à notre liste de diffusion ou nous contacter directement par mail (mob@boischaut.fr) ou téléphone (06 20 10 00 56).
Informations supplémentaires sur les noms de domaines
(i) les noms de domaine proposés ont en une ancienneté et une date d’expiration, qui peut être vérifiée avec l’outil en ligne domaintools.com, en entrant le nom de domaine dans le champ de recherche. Les champs « Created » et « Expires » donnent respectivement les dates de création du nom de domaine et d’expiration, date avant laquelle un renouvellement par le propriétaire est nécessaire pour éviter de perdre le nom de domaine.
(ii) avertissement : les lots sont des noms de domaine vendus seuls, donc sans le site éventuellement existant et peuvent posséder des liens provenant d’autres sites qui pointent le nom de domaine (rétroliens ou backlinks), cette caractéristique n’est pas prise en compte dans la valeur du nom de domaine et aucune garantie n’est apportée sur le maintien de ces liens.
(iii) comme indiqué dans les conditions de vente : « À l’issue de la vente et après encaissement définitif du montant de l’adjudication et des frais, le code AUTH pour le transfert du nom de domaine sera communiqué à l’acheteur. L’acheteur est responsable d’initier le transfert du nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de son choix et de payer les frais de transfert, qui sont généralement autour de 10 €, selon le bureau d’enregistrement choisi. L’acheteur dispose de 60 jours pour réaliser le transfert du nom de domaine. En cas de délai supérieur, des frais de renouvellement s’appliqueront si nécessaire et Boischaut ne saurait être tenu responsable de la perte éventuelle du nom de domaine. »
(iv) d’après l’article L.45-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques, les noms de domaine d’extension « . fr » ne peuvent être achetés que par des personnes physiques ou morales éligibles suivantes : (1) les personnes physiques résidant sur le territoire de l’Union européenne ; (2) Les personnes morales ayant leur siège social ou leur établissement principal sur le territoire de l’un des États membres de l’Union européenne.
Informations pratiques sur la vente
-
Vente sur Interenchères Online uniquement, jusqu’au 26 juin 2024 à partir de 20 h jusqu’à 21 h 59. Un lot clôturé toutes les 30 secondes, clôture repoussée de quelques minutes en cas d’enchère de dernière minute ;
-
Les frais de vente s’élèvent à 17,5% HT (frais Boischaut), soit 21% TTC. En sus, les frais Interenchères Online de 3,0% HT (3,6% TTC) s’appliquent ;
-
Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères puis de s’inscrire à la vente ;
-
La TVA sur le lot et les frais est récupérable sur presque tous les lots (voir la description de chaque lot).
-
Les noms de domaine sont vendus seuls, sans aucun site internet associé. La description de chaque nom de domaine suggère un usage possible pour le nom de domaine. Cet usage peut requérir une qualification des contraintes légales ou réglementaires.
Pour toute question complémentaire, estimer ou consigner des noms de domaine pour une prochaine vente, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).