Santé : des noms de domaine aux enchères sur Interenchères

La première vente aux enchères volontaire de noms de domaine aura lieu en direct sur Interenchères le 29 juin à 17 h.  150 noms de domaines génériques premium seront proposés à la vente, dont 118 noms dans la thématique santé : métiers de la santé, matériel médical, médicaments et traitements, maladies et pathologies, mais aussi médecine non conventionnelle. Cette session live inaugure une série de ventes mensuelles de ce type sur Interenchères, avec une nouvelle thématique à chaque fois. La prochaine est programmée pour septembre 2023.

Accéder à la vente sur Interenchères

Suivre ce lien pour accéder au catalogue accéder au catalogue , avec estimation. Les enchères s’entendent TTC avec une TVA parfois récupérable (voir dans l’annonce du lot).

Constitués uniquement d’un mot clé du dictionnaire (p. ex. podologue.com, lot 121, ou psychiatrie.fr, lot 42), les noms de domaine générique sont prisés par les professionnels du secteur pour de multiples raisons.

L’enjeu de la présence sur Internet sans dépendance aux plateformes

Pour toutes les entreprises, les enjeux du digital sont de plus en plus importants. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler sa présence en ligne avec un nom de domaine en propre pour héberger son site et ses services (demande de rendez-vous, devis, etc.).

L’alternative plus simple est le recours à une plateforme, telle que Doctolib ou les réseaux sociaux. Mais elle n’est pas sans risques : des personnalités, entreprises ou professionnels ont ainsi vu leur compte brutalement suspendu ou clôturé sur les réseaux sociaux piégés par un algorithme trop zélé (détection d’une situation jugée à risque par la machine ou d’un écart par rapport à des conditions générales léonines).

La plateforme Doctolib a ainsi décidé en octobre 2022 d’exclure de son service les praticiens non reconnus comme des professionnels de santé, tels que les naturopathes et autres professions non réglementées. Une exclusion digitale que ces professions peuvent surmonter en créant leur propre plateforme de réservation sur des noms de domaine parfaitement mémorisables, tels que medecinechinoise.fr, magnetiseur.com, energeticien.com, radiesthesie.com et huilesessentielles.fr

Les professionnels de santé en réseau avec leur propre infrastructure digitale


Ce choix est possible : monambulancier.com est un exemple de site opéré par un groupement de professionnels de santé - ici des sociétés d’ambulanciers - qui peut être suivi par d’autres spécialités médicales ou paramédicales. Pour réduire leur dépendance à cette plateforme, voire leur coûts des opérations digitales, ils peuvent développer leur propre infrastructure de réservation spécialisée basée sur un nom de domaine correspondant :

  • à leur métier : homeopathe.fr, neuropsy.fr, ambulancier.fr, podologue.com, pedopsy.fr, rhumato.fr ou neurochirurgien.fr

  • ou à leur discipline : genetique.com, cardiologie.com, kinesitherapie.com, homeopathie.fr, acupuncture.fr, psychiatrie.fr ou traumatologie.fr

Plus-value par rapport à un site de réservation généraliste : l’ajout d’une partie rédactionnelle pour informer les patients sur les pathologies rencontrées dans la spécialité, ainsi que des services professionnels (offre d’emploi, petites annonces, etc.), à l’exemple du site monambulancier.com.

Inversement, en utilisant des noms de domaines génériques de pathologie ou un symptôme, tels que ronfler.com, grippe.fr ou mal-de-dos.com, il est possible d’informer sur une pathologie, puis de proposer la réservation auprès des spécialistes concernés.

Des noms de domaine qui peuvent être détournés de leur sens initial

Certains noms de domaine génériques ont une qualité particulière, celle de pouvoir fonctionner dans un domaine différent de son sens initial. On les qualifie de « brandables ». Le nom de domaine peste.fr pourrait ainsi devenir le nom d’une marque de vêtement, sous réserve de l’absence de droits tiers de marques déposées.

L’avantage de ce détournement est d’avoir un nom de domaine très facile à mémoriser, sans erreur possible, à la différence de la plupart des noms brandables inventés . En effet, ces termes sont très connus et d’orthographie simple. Par ailleurs, ce choix de nom original marque plus efficacement les esprits.

Informations supplémentaires sur les noms de domaines

(i) les noms de domaine proposés ont en une ancienneté et une date d’expiration, qui peut être vérifiée avec l’outil en ligne domaintools.com, en entrant le nom de domaine dans le champ de recherche. Les champs « Created » et « Expires » donnent respectivement les dates de création du nom de domaine et d’expiration, date avant laquelle un renouvellement par le propriétaire est nécessaire pour éviter de perdre le nom de domaine (voir capture d’écran).

(ii) les noms de domaine sont vendus sans le site éventuellement existant et peuvent posséder des liens provenant d’autres sites qui pointent le nom de domaine (rétroliens ou backlinks), cette caractéristique n’est pas prise en compte dans la valeur du nom de domaine et aucune garantie n’est apportée sur le maintien de ces liens.

(iii) comme indiqué dans les conditions de vente : « À l’issue de la vente et après encaissement définitif du montant de l’adjudication et des frais, le code AUTH pour le transfert du nom de domaine sera communiqué à l’acheteur. L’acheteur est responsable d’initier le transfert du nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de son choix et de payer les frais de transfert, qui sont généralement autour de 10 €, selon le bureau d’enregistrement choisi. L’acheteur dispose de 60 jours pour réaliser le transfert du nom de domaine. En cas de délai supérieur, des frais de renouvellement s’appliqueront si nécessaire et Boischaut ne saurait être tenu responsable de la perte éventuelle du nom de domaine. »

(iv) d’après l’article L.45-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques, les noms de domaine d’extension « .fr » ne peuvent être achetés que par des personnes physiques ou morales éligibles suivantes : (1) les personnes physiques résidant sur le territoire de l’Union européenne ; (2) Les personnes morales ayant leur siège social ou leur établissement principal sur le territoire de l’un des États membres de l’Union européenne.

Informations pratiques sur la vente

  • Accéder au Catalogue de la vente ;

  • La vente sera réalisée sur Interenchères Live le jeudi 29 juin 2023 à 17H00 ;

  • Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères puis de s’inscrire à la vente ;

  • Les frais de vente s’élèvent à 20% HT (frais Boischaut) + 3,0% HT (frais Online Interenchères), soit 27,6% TTC ;

  • Pour enchérir par téléphone, envoyer au minimum 24h à l’avance par email d’être rappelé pendant la vente en indiquant nom, prénom, adresse, copie de carte d’identité et RIB.

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).

Crédits photo : sauf mention contraire en légende de l’image, toutes les photos de cette page sont sous copyright Boischaut Digital SAS.

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