Matinée débats : NFT, droit et marché à l’Institut national du patrimoine

La société d’avocats Varet • Près • Killy organise le 5 mai 2022 une matinée débats : NFT, droit et marché table ronde à l’Institut national du patrimoine, à laquelle nous sommes conviés.

Publié le 28/04/2022


L’essor des nouvelles technologies Blockchain et en particulier des NFT ouvrent de nouvelles possibilités de développement à de nombreuses entreprises dans des secteurs aussi variés que l’édition, le luxe ou le sport.

Au-delà de l’agitation du microcosme « crypto », c’est bel et bien des pans entiers de l’économie qui sont concernés par cette nouvelle technologie, un véhicule technique qui permet de conférer à des données numériques un caractère d’unicité, de les rendre cessibles et enfin de leur attacher de l’intelligence, par du code informatique (smart contract).

Cette table ronde, qui débute à 9 h, va nous permettre d’aborder ce que l’écosystème des Sociétés de ventes volontaires (SVV) peut apporter aux professionnels de ces secteurs. En effet, la nouvelle loi n° 2022-267 visant à moderniser la régulation du marché de l’art, parue au Journal officiel n° 50 du 1er mars 2022, permet désormais aux SVV de vendre des incorporels aux enchères volontaires. Nous évoquerons notre jeune expérience issue des 2 ventes déjà réalisées, ainsi que les ventes à venir.

Programme de la matinée

Après les interventions de Rhadamès Killy, Xavier Près et Vincent Varet, sur le thème « Les NFT et le droit » (NFT au prisme du droit des marques, du droit d’auteur et de l’univers sportif), la matinée se poursuivra par une table ronde intitulée « Les NFT et le marché » avec :

  • Damien Dupont, Co-fondateur d’OpenGem, plateforme d’outils de sécurité et d’audit des NFT ;

  • Marc-Olivier Bernard, Directeur Général de la société de ventes volontaires Boischaut ;

  • Olivier Rivard-Cohen, Fondateur l’agence Caccio e Pepe, qui délivre des solutions stratégiques, techniques et créatives pour les marques désireuses d’emprunter le chemin des métavers ;

  • Thierry de Baschmakoff, Fondateur de l’agence De Baschmakoff, agence de design thinking pour les marques de luxe ;

  • Julien Ranquere, Co-fondateur de Tailor, place de marché de billetterie NFT.

Cette table ronde sera suivie d’un débat avec le public.

En pratique

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Adresse : Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Update cookies preferences