Madame Soleil : Première vente aux enchères volontaire d’une marque en France

Pour la première fois dans l’histoire des enchères publiques volontaires, qui remonte à l’antiquité mais prend forme en 1691 par la création de « charges d’huissiers-priseurs » par le roi Soleil, est organisée une vente aux enchères d’une marque iconique, « Madame Soleil », accompagnée de ses noms de domaines, sur Interenchères Online du 23 au 30 juin 2022.

Par Marc-Olivier BERNARD, Publié le 30/05/2022

Exemple d’utilisation de la marque européenne « Madame Soleil » dans la classe 25

Depuis le vote d’une loi le 28 février 2022, il est désormais autorisé de procéder à la vente aux enchères volontaires de biens immatériels tels que des noms de domaines, des marques, des logiciels ou des sites Internet, mais également de l’art numérique, récemment popularisé par la technologie NFT. Jusqu’alors, la vente de tels actifs n’était possible que dans le cadre d’une vente judiciaire, donc contrainte et faisant généralement suite à une liquidation d’entreprise. Grâce à cette loi, il devient possible de vendre de tels actifs également dans le cadre d’une vente volontaire, où les biens sont librement apportés par leur propriétaire pour être vendu au meilleur enchérisseur, sous le marteau du commissaire-priseur, qui prononce l’adjudication et le transfert de propriété immédiat.

Boischaut, maison de vente la plus dynamique dans ces nouvelles spécialités, organise la première vente aux enchères volontaire d’une marque, Madame Soleil, mais aussi première vente de noms de domaine, puisque la marque est accompagnée des noms de domaines « madamesoleil.fr » et « madame-soleil.fr ».

Accéder à la vente sur Interenchères

→ Le catalogue des œuvres proposées à la vente est accessible sur cette page.

Le nommage : une étape importante dans toute activité commerciale

Lors de la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ou service, un point essentiel est celui du nommage, qui consiste à définir le nom sous lequel l’activité sera développée, avec deux outils : une marque pour s’assurer du droit privatif sur le nom pour l’activité donné et un nom de domaine, nécessaire au développement de la présence en ligne.

Le nommage est une activité délicate et complexe, car nécessite d’accomplir une série d’étapes qui doivent toutes être validées : trouver un nom original et efficace (facile à retenir sans erreur), vérifier l’absence de droits antérieur (par exemple une marque trop proche) et les aspects linguistiques (existence d’une association gênante dans une autre langue), tester le nom sur un échantillon de personnes, et enfin, vérifier si le nom de domaine associé est libre à l’enregistrement ou le cas non-échéant peut-être racheté. Si une étape échoue, tout est à recommencer.

Chaque phase présente ses risques, celui de choisir un nom de faible qualité, qui sera par exemple difficile à mémoriser, ou alors de générer un conflit de marque ou encore de buter sur l’indisponibilité du nom de domaine et de choisir une version dégradée à la place du nom de domaine naturel, avec l’ajout d’un suffixe – tel que le nom d’une ville, ou une extension exotique non identifiable par l’internaute, qui ne connaît que les extensions « .fr » et « .com ».

Assez régulièrement, le nommage est bâclé par l’entreprise, une erreur initiale qui aura un impact sur l’efficacité de certaines opérations, comme la publicité et la communication : ainsi par exemple, le choix d’un mauvais nom de domaine dans une extension autre que « .fr » et « .com », conduira à envoyer une partie significative du trafic vers les sites associés aux bons noms de domaine, en « .fr » ou « .com ».

La solution du rachat de marque déjà établie telle que Madame Soleil pour démarrer plus vite

Une solution particulièrement pertinente pour simplifier cette étape du nommage consiste à racheter une marque déjà existante, dont la notoriété issue de sa précédente utilisation est encore présente. La marque peut être relancée pour une activité similaire à l’activité historique ou réorientée sur une nouvelle activité, en prenant garde que l’univers de l’ancienne marque s’y prête. Cette idée a déjà été bien comprise par les entreprises chinoises, qui rachètent nombre de marques françaises.

Dans le cas de la marque Madame Soleil, une notoriété très ancienne avec une diffusion dans la langue française avec l’expression désormais célèbre « Je ne suis pas Madame Soleil », prononcée par le président Pompidou, un humour décalé qui associé à une iconographie autour de l’astre solaire, permet assez naturellement de développer des produits tels que :

  • vêtements et accessoires féminins, par exemple dans les univers de l’été et de la plage ;

  • produits cosmétiques tels que les crèmes solaires ;

  • produits d’entretien, par exemple en allant sur la tendance des produits ménagers à l’ancienne, simples et naturels et qui inspirent le grand ménage d’été en famille.

Ainsi, cette marque permettra à son nouveau détenteur de démarrer plus vite son projet, sans perte de temps ni risque dans l’étape chronophage et onéreuse du nommage et pouvoir le développer plus rapidement, grâce à la notoriété existante. Pour vous en convaincre, faites un petit test avec quelques personnes de votre entourage, en les exposant à la marque « Madame Soleil » et une marque sortie de votre imagination. Puis interrogez-les à nouveau le lendemain pour voir le résultat.

Description du lot vendu

Le lot est constitué de la marque « Madame Soleil », européenne et française et les noms de domaines « madamesoleil.fr » et « madame-soleil.fr ».

Marque européenne « MADAME SOLEIL » :

  • Numéro 018281638

  • Déposée le 02/08/2020

  • Enregistrement avec modification 11/12/2020 (2020/238)

  • Expiration 02/08/2030

  • Classe 3 : Produits cosmétiques et préparations de toilette non médicamenteux; dentifrices non médicamenteux; produits de parfumerie, huiles essentielles; préparations pour blanchir et autres substances pour lessiver; préparations pour nettoyer, polir, dégraisser et abraser.  (plus de détails) ;

  • Classe 25 : Vêtements, articles chaussants, chapellerie (plus de détails) ;

  • Document à télécharger : Certificat d’enregistrement, version en ligne.

Marque française « MADAME SOLEIL » :

  • Numéro 3266787

  • Déposée le 09/01/2004

  • Expiration 09/01/2024

  • Classe 3 : Produits cosmétiques et préparations de toilette non médicamenteux; dentifrices non médicamenteux; produits de parfumerie, huiles essentielles; préparations pour blanchir et autres substances pour lessiver; préparations pour nettoyer, polir, dégraisser et abraser.  (plus de détails) ;

  • Notice de la marque.

Nom de domaine « madamesoleil.fr » :

  • Création le 26/05/2004

  • Expiration le 9/09/2022

  • Indexé dans Google.com

Nom de domaine « madame-soleil.fr » :

  • Création le 03/10/2015

  • Expiration le 9/09/2022

  • Indexé dans Google.com

Autres informations importantes :

A noter :

  • le cédant a vendu la marque française dans les classes 41 et 45, exploitée avec les noms de domaine « madame-soleil.com » et « madamesoleil.com » ;

Informations pratiques sur la vente

Important : d’après l’article L.45-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques, les noms de domaine d’extension « .fr » ne peuvent être acheté que par des personnes physiques ou morales éligibles suivantes : (1) Les personnes physiques résidant sur le territoire de l’Union européenne ; (2) Les personnes morales ayant leur siège social ou leur établissement principal sur le territoire de l’un des États membres de l’Union européenne.

  • L’enchérisseur est réputé avec pris connaissance des conditions de vente ;

  • La vente sera réalisée sur Interenchères Online, du 23 au 30 juin 2022 ;

  • Le prix de départ de l’enchère est fixé à 2400€, sans prix de réserve, avec une estimation à 3000/4000€ ;

  • La vente sera réalisée TTC avec une TVA récupérable ;

  • Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères ;

  • Les frais de vente s’élèvent à 14,28 % TTC (frais Boischaut) + 3,6% TTC (frais Online Interenchères).

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).

À noter

Merci de consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour dans les prochains jours avec le lien vers l’enchère sur Interenchères Online.

Crédits photo : sauf mention contraire en légende de l’image, toutes les photos de cette page sont sous copyright Data Access Sarl.

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