Vendre aux enchères
Le processus de vente aux enchères commence par une demande d’expertise réalisée à titre gratuit et sans engagements par notre maison de vente. Si vous souhaitez nous confier un ou plusieurs objets, nous vous établissons une réquisition de vente, nous permettant de proposer vos lots lors d’une prochaine vacation.
Estimer vos biens
L’expertise se déroule, selon les cas :
-
dans nos locaux, où notre commissaire-priseur se tient à votre disposition pour une expertise gracieuse et confidentielle de votre objet ;
-
à distance par email, messagerie ou visio. Selon l’importance de la pièce, une expertise de visu devra être envisagée ;
-
dans vos locaux, par exemple dans le cas d’un inventaire successoral.
Pour des objets plus rares, nous pouvons solliciter l’un des nombreux experts pour affiner l’estimation.
Inventaire de succession
Dans ce cas, l’estimation de l’entier contenu d’une demeure peut être réalisée par nos soins en toute confidentialité. À l’issue de cet inventaire, une vente aux enchères pourra être envisagée sur place, avec un mobilier et des objets présentés dans leur écrin d’origine ou dans un lieu tiers.
Mise en vente aux enchères
L’étape suivante est la signature d’une réquisition de vente, qui décrit les lots affectés à une vacation prochaine, avec pour chaque lot, un prix de réserve à convenir et le montant de la commission vendeur.
Ce document contractuel lie le vendeur, de sorte que l’adjudication de l’objet vaut transfert de propriété du vendeur à l’acheteur, sous réserve du paiement du prix adjugé augmenté des frais acheteurs.
En cas de succès de la vente de tout ou partie de vos lots, vous en serez notifié.
Règlement au vendeur
Au plus tôt après la vente et dès la perception du ou des règlements acheteurs et au plus tard six (6) semaines après l’adjudication, vous recevrez le paiement de vos lots, également au prix d’adjudication minoré des frais vendeurs.
Dans le cas de ventes d’Art digital, des frais supplémentaires de création de certificats NFT pourront, selon la vente, vous être facturés.