« Sculpteurs d’époques » : la vente aux enchères publique au service de la traçabilité du marché de l’art

La maison de ventes aux enchères Boischaut présentera sous le marteau de Maître Rémi SIMHON un ensemble significatif de sculptures du XXe siècle. Cette vacation, organisée le 30 novembre 2024 à la galerie Maison Delambre (Paris 14e), réunit notamment trois œuvres majeures de Chana ORLOFF et une sculpture historique documentée de Georges-Lucien GUYOT, toutes deux bénéficiant d’une provenance directe et ininterrompue.

Publié le 26 novembre 2024

La provenance constitue aujourd’hui un critère fondamental dans l’établissement de l’authenticité des œuvres et s’inscrit dans les obligations de vigilance des maisons de ventes aux enchères. Cette responsabilité croissante, notamment dans le cadre des obligations de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), place les maisons de ventes dans un rôle central de tiers de confiance. Les ventes aux enchères publiques, par leur caractère réglementé et public, contribuent à établir la traçabilité des œuvres dans le temps, contrairement aux transactions privées en galerie qui peuvent parfois échapper à cette documentation historique. L’importance de cet enjeu se reflète dans l’actualité du secteur, comme en témoignent la Convention nationale des commissaires-priseurs du 20 novembre 2024 qui consacre une session aux « Provenances au prisme des ventes aux enchères », ainsi que le colloque « La provenance dans le marché de l’art : de la théorie à la pratique » organisé par l’Institut Art & Droit le 19 juin 2024 à l’INHA.

Cette vente illustre parfaitement la diversité des provenances dans le marché de l’art. D’une part, les bronzes de Chana ORLOFF bénéficient d’une provenance directe, provenant de la succession de l’artiste. D’autre part, le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT présente une provenance historique rigoureusement documentée, depuis sa première présentation publique en 1937 jusqu’à aujourd’hui, étayée par un ensemble de publications d’époque et d’archives.

Trois bronzes de Chana ORLOFF, provenance famille de l’artiste


Chana ORLOFF (1888-1968), née en Ukraine, s’installe à Paris en 1910 où elle développe une carrière de sculptrice reconnue internationalement. Son œuvre, caractérisée par une approche moderniste sensible, s’illustre particulièrement dans ses représentations de la maternité et ses portraits.

La vente présente trois bronzes provenant directement de la succession de l’artiste :

  • Maternité, 1925 (estimation : 65 000/80 000 €)

  • Oiseau liberté, 1939 (estimation : 55 000/70 000 €)

  • Déborah poétesse, 1940 (estimation : 40 000/50 000 €)

Le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT : historique et provenance documentés

Le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT (estimation : 30 000/40 000 €) est présenté avec une documentation complète attestant son parcours. Cette œuvre en ciment-pierre fut exposée à l’Exposition Internationale de 1937 à Paris dans le Pavillon de la Société des Artistes Décorateurs (SAD). Initialement intégrée à un ensemble décoratif conçu par l’architecte Pierre Petit, elle fut acquise par un industriel parisien qui l’installa dans sa villa, où elle est restée conservée jusqu’à ce jour.


Cette sculpture est documentée dans plusieurs publications d’époque, notamment le catalogue du pavillon de la SAD à l’Exposition Internationale de 1937, la revue Mobilier et Décoration (août 1937 et 1947), ainsi que dans les ouvrages « Ensembles Mobiliers » et « Mobiliers Nouveaux » de Charles Moreau (1937).

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