« Sculpteurs d’époques » : la vente aux enchères publique au service de la traçabilité du marché de l’art
La maison de ventes aux enchères Boischaut présentera sous le marteau de Maître Rémi SIMHON un ensemble significatif de sculptures du XXe siècle. Cette vacation, organisée le 30 novembre 2024 à la galerie Maison Delambre (Paris 14e), réunit notamment trois œuvres majeures de Chana ORLOFF et une sculpture historique documentée de Georges-Lucien GUYOT, toutes deux bénéficiant d’une provenance directe et ininterrompue.
La provenance constitue aujourd’hui un critère fondamental dans l’établissement de l’authenticité des œuvres et s’inscrit dans les obligations de vigilance des maisons de ventes aux enchères. Cette responsabilité croissante, notamment dans le cadre des obligations de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), place les maisons de ventes dans un rôle central de tiers de confiance. Les ventes aux enchères publiques, par leur caractère réglementé et public, contribuent à établir la traçabilité des œuvres dans le temps, contrairement aux transactions privées en galerie qui peuvent parfois échapper à cette documentation historique. L’importance de cet enjeu se reflète dans l’actualité du secteur, comme en témoignent la Convention nationale des commissaires-priseurs du 20 novembre 2024 qui consacre une session aux « Provenances au prisme des ventes aux enchères », ainsi que le colloque « La provenance dans le marché de l’art : de la théorie à la pratique » organisé par l’Institut Art & Droit le 19 juin 2024 à l’INHA.
Cette vente illustre parfaitement la diversité des provenances dans le marché de l’art. D’une part, les bronzes de Chana ORLOFF bénéficient d’une provenance directe, provenant de la succession de l’artiste. D’autre part, le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT présente une provenance historique rigoureusement documentée, depuis sa première présentation publique en 1937 jusqu’à aujourd’hui, étayée par un ensemble de publications d’époque et d’archives.
Trois bronzes de Chana ORLOFF, provenance famille de l’artiste
La vente présente trois bronzes provenant directement de la succession de l’artiste :
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Maternité, 1925 (estimation : 65 000/80 000 €)
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Oiseau liberté, 1939 (estimation : 55 000/70 000 €)
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Déborah poétesse, 1940 (estimation : 40 000/50 000 €)
Le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT : historique et provenance documentés
Le « Faucon » de Georges-Lucien GUYOT (estimation : 30 000/40 000 €) est présenté avec une documentation complète attestant son parcours. Cette œuvre en ciment-pierre fut exposée à l’Exposition Internationale de 1937 à Paris dans le Pavillon de la Société des Artistes Décorateurs (SAD). Initialement intégrée à un ensemble décoratif conçu par l’architecte Pierre Petit, elle fut acquise par un industriel parisien qui l’installa dans sa villa, où elle est restée conservée jusqu’à ce jour.